artiste1  jeudi  vendredi  artiste4  dimanche

afiiche

Venez découvrir les photos jour par jour dans la rubrique ACTUALITES


La 14ème édition du Festival les Orientales s’est achevée dimanche soir sur les rythmes camerounais détonants d’Erik Aliana et du Korongo Jam.

La commune de Saint Florent-le-Vieil aura vibré cinq jours durant au son des mélodies du chant sind de Lahore, des mbira (sanza) du Zimbabwe, du rubâb afghan, des chants des bateliers du Bengale, a brillé des feux et  1001 couleurs des danses tournoyantes des fêtes légendaires de Louxor…

Les promenades musicales en bateau sur la Loire ont très rapidement affiché complet et rencontré un immense succès, permettant aux spectateurs de découvrir les chants et poésies mystiques des bateliers du Bengale, la magie et le dépaysement ont opéré au fil de la Loire « transportant » les passagers jusqu’au Delta du Gange.


Resteront gravés en nous, les éclats de Kathak-Kaalam, création qui a fait se rencontrer les merveilleux danseurs Kathak Anuj Mishra et Akanksha Srivastava et leurs musiciens (hamonium, sarod et tabla) avec Julien Breton, talentueux lightpainter nantais (calligraphies lumineuses), spectacle qui a totalement ébloui et enchanté le public. Mais aussi les Souffles du fleuve Yang-Tsé-Kiang: rencontre inspirée entre Wang-Li et Wu Wei pour un magnifique concert étonnant et intense où guimbarde, flûtes à calebasse et orgue à bouche sheng se sont répondus….


Les étonnants danseurs Tanoura et les Musiciens du Nil ont enchanté 3000 enfants cette année en recréant l’ambiance des fêtes populaires au Café Oriental…

Sans oublier une exposition multisensorielle inventive et interactive d’Aurélie Chauleur : « Fais comme moi », exposition inédite de découverte aux accents épicés, où les enfants étaient sollicités en tant que participants.                                                                                                                            Et un très beau film poétique "Les enfants du Nil" d'Aurélie Chauleur, en forme de voyage au cœur de la vie traditionnelle de Haute-Egypte, à travers le regard de deux enfants, Raouda et Mustafa.
L’exposition subtile et intelligente de Serge Crampon joue aujourd’hui sur les regards que nous portons sur la Loire, vivante, mouvante et éternelle...


Nous remercions à nouveau toutes les équipes, les bénévoles, ainsi que les personnels de la Mairie pour leur participation au succès de ce festival et nous vous donnons rendez-vous dans un an sur les bords de Loire pour la 15ème édition...!


L'équipe du Festival
 


Sommaire

Carte

Carte

 

Saint-Florent-le-Vieil se situe sur les rives de la Loire, entre Nantes et Angers, dans le département du Maine-et-Loire (49).

*Par le train : à 2h de Paris, 30 mn d'Angers, 45 mn de Nantes : www.voyages-sncf.com

*En voiture : à 3h de Paris, 35 mn d'Angers, 45 mn de Nantes

Billetterie

Achetez vos billets :

*Billetterie en ligne sur le site de la Fnac

*Billetterie physique sur place : Tarifs

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les artistes invités en 2012

Abir Nehme (Liban)

Ambuya Nyati (Zimbabwe)

Anuj Mishra (Inde)

Homayoun Sakhi (Afghanistan)

Julien Breton (France)

Le Trio Joubran (Palestine)

L'ensemble Nour (France-Iran)

Erik Aliana & Korongo Jam  (Cameroun)

Les poètes et musiciens Fakirs du Bengale (Inde)

Les Musiciens du Nil (Haute-Egypte)

Samba Diabaté (Mali)

Sanam Marvi (Pakistan)

Wang Li et Wu Wei (Chine)