LE PROGRAMME JEUNE PUBLIC

Au-delà des bouleversements écologiques qu'elle provoque, la mondialisation interroge l'avenir des grandes cultures traditionnelles à travers le monde. Il apparaît essentiel de contribuer à la préservation et à la reconnaissance de ce patrimoine universel témoignant aussi bien de la diversité humaine, que de son extraordinaire créativité. L'enjeu n'est pas simplement de redonner une dignité à des communautés minoritaires vouées à disparaître sous le sable de l'oubli, mais bien de célébrer l'importance pour tous d'un tel patrimoine. 

Fragilisés par les changements économiques et environnementaux, les musiciens et artistes de traditions populaires assistent ainsi à la dévalorisation des répertoires qu'ils interprètent ou des disciplines qu'ils incarnent, et en conséquence, à l'effritement des transmissions orales. C'est alors la mémoire de la communauté entière - la leur, mais aussi la nôtre - qui lentement disparaît. 

Partant de ce constat, le Festival Les Orientales tente depuis quinze ans de mettre en lumière ces traditions méconnues. Parallèlement, il œuvre en direction du jeune public afin de semer les conditions d'un dialogue équitable entre les cultures et de favoriser la découverte réciproque à l'échelle individuelle et collective. 

Cette année, les enfants et jeunes, qu'ils soient issus des établissements scolaires, des centres sociaux ou des instituts médico-éducatifs de la région Pays de la Loire (près de 3000 chaque année), ou qu'ils soient accompagnés de leurs parents sont invités à une nouvelle escale orientale.

 

picto-jeune-public

JEUDI 27 ET VENDREDI 28 JUIN :
Programme jeune public à l'attention des groupes

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 JUIN :
Programme jeune public à l'attention des festivaliers

 


 

Jeune public

Malika, danseuse kalbelya © Alain Weber  //  Affiche du film Chang L'éléphant - DR  //  Joueur de harpe - DR

 

Dans le grand désert de Thar, au Rajasthan (Inde), la myriade de castes traditionnelles est une source inépuisable d'inspiration. Un foisonnement d'expressions artistiques éclatantes continue d'animer villages et faubourgs. Chanteurs, musiciens, danseuses, charmeurs de serpents, marionnettistes et acrobates tâchent humblement de vivre de leur héritage. Quatre jeunes artistes issus des communautés manghaniyar, langâ et jôgi ont été repérés au cours de récents voyages. Ils incarnent les grands artistes de demain. Une promesse de rencontre entre des enfants que la géographie semble opposer et qui pourtant ont le monde en commun !

CHOTA DIVANA
MALIKA ET JAWAWAR NATH

 

Un film tourné dans les jungles de l'ancien Royaume de Siam (Thaïlande) au temps du muet, puis englouti par la déferlante du cinéma parlant. Chang L'éléphant n'est autre qu'un chef d'œuvre aux sources de l'aventure ayant mobilisé près de 500 chasseurs, 400 éléphants, quelques tigres, panthères et pythons, et des villageois s'improvisant acteurs.

CHANG L'ÉLÉPHANT 

 

L'exposition conçue par le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale ouvre ses portes pour une visite-atelier tout à fait interactive. L'occasion d'essayer les instruments présentés et de savourer les légendes fondatrices, de la Méditerranée au Pacifique. 

MUSIQUES ET RITUELS DU MONDE

 

Et toutes les propositions labellisées « en famille » dans le programme.

 

Actions en direction de la jeunesse

Billetterie

Achetez vos billets en ligne sur www.fnac.com
Billetterie physique sur place tarifs

Partenaires institutionnels

logoPaysDeLaLoire   logoAnjou    logoFrance    logoStFlorent

Les artistes invités en 2013

MERCREDI 26 JUIN
Manos Achalinotopoulos et son ensemble (Grèce)
 

JEUDI 27 JUIN
L'ensemble Divana et Alain Weber (Inde)
 

VENDREDI 28 JUIN
Les frères Dervishi (Macédoine)
Les bardes ashiq du Shirvan (Azerbaïdjan)
Rite antique du village de Sorgono (Sardaigne)
 

SAMEDI 29 JUIN
Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde)
Chota Divana (Inde)
Bardic Divas (Kazakhstan+Ouzbékistan)
Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde)
Création : Voix nomades (Sardaigne+Mongolie)
Rite antique du village de Sorgono (Sardaigne)


DIMANCHE 30 JUIN
Nawal (Océan Indien)
Maîtres du luth sape de Sarawak (Bornéo)
Création : Songe d'une nuit indienne (France+Inde) Ny Malagasy Orkestra (Madagascar)

La Playlist