Inde

PAROLES & MUSIQUE

Jeudi 27 juin
Café oriental, 20h30
Tarif : 11 €

Billetterie

Achetez vos billets en ligne sur www.fnac.com
Billetterie physique sur place tarifs

À la rencontre des poètes et musiciens du Rajasthan

L'ensemble Divana présenté par Alain Weber - 1h15

Anwar Khan Manghaniyar

Anwar Khan Manghaniyar © FMMSines 2011

« Nous sommes l'océan de la connaissance, la lumière des castes, mendiants des rois, bardes héréditaires de nos patrons, poètes des Sikhs, conteurs des saints soufis. Tout le monde sait que nous sommes les musiciens et poètes des gens aisés et respectables. »

 

Citation de la caste des Doms

Autour d'un verre de thé, une évocation de l'origine des Tsiganes et de la musique au Rajasthan, proposée par Alain Weber, en présence des musiciens de Divana.

Dans l'immensité du désert du Thar et de l'ancien royaume Marwar, une nébuleuse de petites castes (jati) aux ramifications complexes continue à véhiculer un savoir ancestral qui a connu aussi bien l'éclat des pierres précieuses des anciens palais que la rudesse des roches du désert. Ces artistes aux services de leurs jajman, leurs nobles patrons, nous renvoient à l'origine du peuple rom.

Dans la continuité de l'édition 2012 des Orientales où nous était donné de redécouvrir les Musiciens du Nil, également d'origine tsigane, Alain Weber offrira cette fois un éclairage sur l'origine mythique, l'héritage musical et le quotidien des Manghaniyar, des Langâ et des Jôgi Nath. Et qui de mieux placé que le chanteur Anwar Khan Manghaniyar pour célébrer la richesse du répertoire rajasthanais et de sa poésie qui accompagne l'homme face à sa destinée, de la naissance à la mort ? Chants spirituels, exhortations rituelles et romances épiques ponctueront cette odyssée entre parole et songe. 

Soirée Rajasthan, voir également Les anciens poètes du Rajasthan, du sable et des astres.

---

Anwar Khan Manghaniyar, chant
Mehrudeen Langâ, vièle sarangi et flûte satara
Gazi Khan Barna, percussion khartal
Firoze Khan Manghaniyar, tambour dholak