EXPOSITION

Abbaye - Salle du chapitre
Accès libre

 

 

---

INAUGURATION

Samedi 22 juin

à 18h30

---

Samedi 22 et dimanche 23  juin
de 15h00 à 18h00

---

Mercredi 26 et jeudi 27 juin
de 18h00 à 20h30

---

Vendredi 28 juin
de 18h00 à 21h30

---

Samedi 29 et dimanche 30 juin
de 10h00 à 20h30

---

À partager en famille !

Billetterie

Achetez vos billets en ligne sur www.fnac.com
Billetterie physique sur place tarifs

Musiques et rituels du monde

Instruments et objets sacrés

Joueur de harpe

Joueur de harpe - DR

« L'écho est sans doute l'expérience sonore la plus fondamentale et l'une des plus anciennes qu'ait vécue l'être humain. Cette "réponse", non explicable scientifiquement, émane de la nature, d'un ailleurs inconnu, non encore apprivoisé. Ainsi l'élan spirituel... naît et se cultive à partir de l'émission de sons. L'écho de sa voix, interprétée comme une réponse divine, va donner lieu à l'édification d'un système de croyances auquel sont associés les éléments naturels en présence. » 

 

Lucie Rault, Instruments de Musique du Monde, éditions La Martinière, 2000

Une exposition à voir, écouter et expérimenter : rencontres autour des instruments et objets rituels, de la naissance du monde à la relation aux ancêtres, en passant par les cérémonies de passage.

Musique, chant, danse seraient-ils nés en même temps que notre espèce ? Indissociables des cérémonies collectives, des rituels du quotidien et des cultes extraordinaires, les premiers hommes en firent l'objet de légendes et de mythes transmis de génération en génération. La musique est souvent apparentée à un don des dieux. Elle irrigue les us et coutumes, les traditions, les croyances ; elle cimente le vivre ensemble, les appartenances, et relie l'individu à sa communauté. 

Certains peuples, tout particulièrement les peuples autochtones, cultivent encore un lien ténu avec le cosmos, les éléments, la nature et le vivant. Ils témoignent d'une mémoire des origines où mondes terrestre et invisible s'interpénètrent. Ainsi pour les passeurs, chamans ou initiés, le voyage est possible vers cet espace sacré, objet de dévotion et parfois même destination d'expéditions spirituelles.

L'expérience du sacré se partage et s'orchestre dans des mises en forme collectives, dans le temps et l'espace, faisant appel aux structures symboliques de l'imagination : danse masquée, initiation, sacrifice... La plupart des civilisations ont ainsi instauré des rites d'initiation et de passage, en particulier à l'âge adulte. Ce moment cyclique s'organise traditionnellement autour d'épreuves : surmonter la douleur, assumer la solitude, résister à la tentation, garder le silence, connaître les règles de survie, s'éveiller au plaisir de la chair, maîtriser sa mémoire... 

Cette exposition d'instruments et d'objets issus des cinq continents est une invitation à découvrir le sens sacré qui imprègne la vie de différentes sociétés, contemporaines ou disparues. Elle nous offre des clés pour apprécier ces cultures nimbées de mystère et comprendre comme l'homme exprime sa vision du monde et l'organise en lui donnant corps et voix. 

Bernard Poulelaouen et Susann Chuchollek, commissaires et intervenants

---

Conçue par le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, en collaboration avec le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie de la Ville du Mans et le partenariat du Centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde à Vitré.

CPFI    www.cpfi-lemans.com