Bornéo (Malaisie)

RENCONTRE - LECTURE

Dimanche 30 juin
Terrasses de l'abbaye, 11h00
Tarif : 5 €

---

À partager en famille !

Billetterie

Achetez vos billets en ligne sur www.fnac.com
Billetterie physique sur place tarifs

Chez les hommes aux longues oreilles

Les légendes vécues de Mady Villard, avec la participation de Magali Tardivel-Lacombe - 1h30

Chez les hommes aux longues oreilles

Chez les hommes aux longues oreilles - DR

Tout commence dans les années 1970 quand, sur un coup de tête, Mady Villard va passer quelques semaines avec une tribu kelabite, au cœur de la jungle de Bornéo ; elle y reste finalement cinq ans. Adoptée par le chef et sa famille, elle partage leur quotidien, apprend leur langue, prend des notes et des photos. L'incroyable récit de ses aventures, Chez les hommes aux longues oreilles (Nathan, 1975), rencontre un franc succès.

Par la suite, l'exploratrice parcourt l'Asie du Sud-Est. Ses notes sur l'île de Bornéo sommeillent dans des cartons... Jusqu'au jour où, par hasard, Magali Tardivel-Lacombe la rencontre. Une belle amitié naît entre ces deux femmes que deux générations séparent pourtant. Mady décide de lui confier ses notes inédites sur Bornéo, un énorme classeur rempli de papiers jaunis. Dans le lot, il y a une centaine de contes collectés dans le Sarawak et le Sabah, les deux régions de Bornéo sous juridiction malaisienne.

Témoins exceptionnels de l'imaginaire foisonnant des peuples de la jungle, ces contes et légendes suscitent le rêve et l'étonnement. On y apprend l'origine mythique de la lune, du riz et des différentes tribus de Bornéo. On y découvre la vie communautaire dans les longues-maisons, le chant sensuel d'une jeune amoureuse, la mise en jarre des morts. On s'imprègne de la moiteur de la jungle, des paysages escarpés autour du Mont Kinabalu, de la crainte des Esprits de la forêt. On suit les tribulations des chasseurs, les aventures d'un petit chevrotain et d'une tortue géante - ainsi que l'étrange destin d'Ake Sumping dans un paradis souterrain... 

Dans le soleil du matin, un thé à la main, se mettre à l'écoute de Mady Villard, puis profiter de quelques lectures des Contes et légendes de Bornéo (éditions Flies France, 2013) par Magali Tardivel-Lacombe.

Les musiciens accueillis sur la scène du Café oriental ce dimanche viennent précisément de Sarawak, la région que l'exploratrice connaît le mieux. Jolis hasards... 

 

Concert associé : Maîtres du luth sape de Sarawak