Loisirs et activités en famille : pourquoi est-ce avantageux ?

Loisirs et activités en famille : pourquoi est-ce avantageux ?

De nos jours, les parents et les enfants ont de plus en plus de mal à communiquer faute de faire des loisirs et des activités ensemble. La faute aussi, à une société moderne qui est de plus en plus dynamique et stressante, mais aussi, de l’agenda des parents qui se surchargent de plus en plus. Dans cet article, nous vous argumentons pourquoi les loisirs en famille sont importants et bénéfiques dans la relation parents/enfants.

Les activités physiques, on est meilleur en famille

C’est un fait, et les médecins ne le contrediront pas : faire des exercices physiques, c’est bon pour la santé et ça apporte du bien-être au quotidien. Cependant, si faire des activités physiques seul est bien, les réaliser en groupe, c’est mieux. Quand on est impliqué en groupe et de manière collective, on trouve beaucoup plus de motivations et on peut s’entraider. D’ailleurs, si vous vous lancez dans des activités sportives en famille, il y aura plus de passions, de motivations, et d’intérêt. Cela permet aussi de se rapprocher et de partager des loisirs et des passions ensemble pour tisser des liens plus forts et plus durables, en ayant la possibilité de communiquer. Ce qui augmentera le plaisir à pratiquer l’activité physique et donc, à se maintenir en forme au quotidien. Parmi les activités de loisir à faire en famille, vous avez les randonnées en pleine nature. C’est un bon moyen de faire des découvertes ensemble et de partager sa passion de la nature tout en se renforçant physiquement et en s’entraidant durant tout le trajet. On peut aussi en profiter pour pique-niquer au milieu de la nature, ou partager des moments agréables en pêchant ou en nageant dans des piscines naturelles.

Pour les passionnés de sports collectifs, la cours peut devenir un demi-terrain de basketball, et le gazon du jardin, un espace pour du mini-foot, etc. Tout ceci, afin de renforcer l’esprit d’équipe familial, mais également, pour faciliter la communication entre les parents et les enfants.

Sorties et repas en famille : des loisirs classiques, mais toujours pertinents

Les sorties en famille doivent également se faire de manière récurrente, sans trop étouffer les enfants et les éviter de voir et de programmer des sorties avec leurs amis. Ces sorties seront bénéfiques si vous faites des loisirs simples, mais qui permettent de créer une passion en famille qui deviendra une véritable identité. On peut dans ce cas, faire des sorties cinéma le weekend ou encore, aller manger une glace, se réunir dans un resto ou partir en voyage ensemble. Ces différentes activités vont permettre à vos enfants de stimuler le goût d’être ensemble et en famille. Cela les aide également à communiquer avec vous. Cependant, il faut aussi savoir demander l’avis de ces derniers sur les activités qu’ils aimeraient faire en famille pour éviter l’impression de forcing et pour que les loisirs à faire se fassent dans la bonne humeur. Pour les tous petits, apprenez-leur à jardiner avec vous, à aller regarder des concerts ou à cuisiner ensemble. Cela permettra aussi de voir des talents cachés dès leurs plus jeunes âges.

Laisser un commentaire