Préparation de la rentrée scolaire 2019

Ce sera le 02 septembre 2019 que les sonneries retentiront dans toutes les cours de récréation des écoles de France. Il y a les parents qui se sont pris très tôt à l’avance. Et il y a ceux pour qui cette semaine sera celle de toutes les préparations. Vous êtes dans ce cas ? Voici, pour vous aider, une petite liste de ce qu’il faut faire et des points de vigilance.

Les fournitures scolaires

Lisez attentivement la liste que l’école vous a fournie. Puis, pour chaque fourniture, indiquez à côté l’endroit où vous les achèterez. Cette démarche vous permettra de mieux vous organiser au moment des courses. N’oubliez pas que chacune des fournitures doit être marquée au nom et au prénom de vos enfants. Il en est de même pour les affaires et les vêtements qu’ils porteront pendant le sport tout au long de l’année. Sur Stikets, vous trouverez différents types d’étiquettes, dont des étiquettes thermocollantes pour vêtements et d’autres solutions d’identification des fournitures et des affaires de vos enfants. Achetez plus d’étiquettes qu’il ne vous en faut, car durant l’année, vous serez sûrement amené à renouveler le matériel scolaire (en cas de perte par exemple). L’achat des fournitures scolaires doit être une priorité ! Il est déconseillé de les acheter l’après-midi de la rentrée scolaire par exemple. Cette tâche passe avant l’achat de nouveaux vêtements ou d’un nouveau cartable.

La préparation psychologique

Une semaine avant la rentrée, habituez votre enfant au rythme de l’année scolaire. En principe, le calendrier et les horaires de l’année 2019-2020 vous ont déjà été communiqués par l’établissement. Avancez progressivement l’heure du coucher et, inversement, planifiez petit à petit un réveil plus tôt le matin. Gardez à l’esprit que jusqu’à 10 ou 11 ans, un enfant devrait dormir entre 10h et 13h chaque nuit. À partir de 12 ans, il lui faut entre 8h et 10h de sommeil. Malgré les contraintes horaires matinales, veillez toujours à ce que vos enfants dorment suffisamment surtout avant la rentrée. Ils doivent être suffisamment reposés physiquement et intellectuellement avant de débuter leur année scolaire. Imposez, par ailleurs, des heures de repas fixes, toujours dans l’optique d’habituer progressivement l’enfant à la routine scolaire. Enfin, entre les sorties en famille, les jeux, etc., prévoyez quelques séances de révisions (faites faire des exercices à vos enfants et corrigez ensemble). Dans le même temps, voyez avec vos enfants le programme scolaire de l’année 2019-2020.

Rappel des changements de la rentrée scolaire 2019

L’école est désormais obligatoire à 3 ans. Les filières L, ES et S tirent leur révérence et cèdent la place à des enseignements de spécialité. L’année scolaire 2019-2020 sera également marquée par l’expérimentation de nouvelles organisations horaires dans une liste bien définie de collèges et de lycée. Enfin, 2019-2020 verra la mise en œuvre de l’opération petits-déjeuners gratuits à l’école.

Laisser un commentaire